Salon de convivialité GreyPRIDE
Thème du salon du samedi 25 janvier à 16h30
« Race d'EP » 40 ans après é-changeons nos regards
« Pédé » et homosexuel, un amalgame dangereux
ATTENTION CHANGEMENT DE LIEU
Ça se passe là : 92 rue de PICPUS - Métro Bel air (David & Jonathan rdc boutique)
Le film documentaire « Race d'Ep », réalisé par Lionel Soukaz avec la collaboration de Guy Hocquenghem, fut tourné à l'automne 1979, à l'époque des grands mouvements de libération homosexuelle. « Race d'Ep » signifie « pédéraste » en verlan.
Les travaux du psychologue clinicien Olivier Vanderstukken* analysent le mésusage de la langue consistant à employer le terme péjoratif de « pédé » comme un synonyme d’homosexuel. Or « pédé » est un diminutif de « pédéraste » et concerne exclusivement les hommes adultes attirés par les jeunes garçons ou adolescents. Ce terme a connu des glissements sémantiques considérables pour arriver par extension à l’homosexualité masculine. En persistant dans le langage commun, la confusion entre homosexuel et pédéraste conduit donc à des raisonnements fallacieux et dangereux, assimilant par extension tous les homosexuels à des pédophiles.
Après la projection de « Race d’Ep », nous débattrons de l’impact de cette confusion sur la façon dont nous avons été perçus – et souvent critiqués et rejetés - en tant qu’homosexuels.
*Olivier Vanderstukken est coordinateur du Réseau de l’URSAVS, Unité Régionale de Soins aux Auteurs de Violence Sexuelle
Salon de convivialité GreyPRIDE
Thème du salon du samedi 28 décembreL’exclusion intra-communautaireLe rejet de celles et ceux...
La vie à deux ou plus...
l'altérité dans le couple ou la réciprocité de la présence à l'autre.Samedi 29 février 2020 de...