Rébellion contre une vieillesse aliénée
27 février 2020 18h30 - 21h
Plus de temps de vie c’est bien, plus vivant c’est encore mieux
"Dans le vieillissement, peu à peu, insidieusement des pertes s’installent, des cellules s’étiolent où meurent de plus en plus nombreuses et l’on constate des pertes successives des centres nerveux ou des périphéries se traduisant par des atteintes successives : audition, vision, motricité ou même idéation. Ces pertes entraînent la libération des fonctions mécaniques inhérentes à notre statut d’Homme édifiées depuis l’enfance jusqu’au grand âge, des fonctions en quelque sorte archaïques. C’est ainsi que les anciens parlant des grands vieillards les décrivaient comme “... étant retombés en enfance " mais ce n’est pas l’enfance qui se manifeste ce sont les fonctions archaïques qui s’expriment et entraîne la recherche d’affection, de protection, une incompréhension du temps,... Cela se présente comme l’ouverture de nouvelles capacités, des performances du cerveau ancien, celui d’avant la pleine conscience et la responsabilité." Dr Xavier Emmanuelli
L’association les Transmetteurs réfléchit et agit en formant différemment les professionnels de l’accompagnement à domicile. Elle expérimente depuis trois ans une formation médico-psycho-sociale axée sur le développement des compétences relationnelles, émotionnelles. L’objectif de ce projet : Inscrire le vieillissement dans une dynamique et un sens plus profond de l’existence. Nous vous invitons à partager ces réflexions avec :
Xavier Emmanuelli – Co-fondateur de Médecin sans Frontières, créateur du Samu social et du Samu social international, fondateur et président de l’association les Transmetteurs
Boris Cyrulnik – Neuro-psychiatre, spécialiste de la résilience, et entre autres la résilience durant la vieillesse
Marie-Françoise Fuchs – Médecin et psychanalyste militante pour vieillissement investi, fondatrice en 2008 de l’association Old’Up « Plus si jeune, mais pas si vieux », agissant pour donner du sens, de l'utilité et de la qualité à l'allongement de la vie.
Christine Mulard, psychothérapeute, nous invitera ensuite à expérimenter une pratique de la qualité de présence, essentielle dans la formation des professionnels de l’accompagnement des personnes.
Informations et inscriptions à partir du lien suivant :
Séniors Arc en ciel / GreyPride 17 : 26/4 dès 14h
Dans le cadre du programme " Les seniors arc-en-ciel etc... ", 2ème rendez-vous de...
Cafe Papote : Paris 02/mai
Les cafés Papote c'est chaque vendredi de 14h30 à 17h30, sauf les veilles de conviviale (voir...
Club de lecture Paris : 24/04 15h
Comme chaque mois, le club de lecture sera animé par Charles Lestelle.Local Greypride 227 rue...
Intrépides Alsace 18/04 : 18h30
Comme chaque mois, le rendez-vous mensuel à la conviviale des intrépides aura lieu à 18h30 au...
Café Papote 18/04 : 14h30
Les cafés Papote c'est chaque vendredi de 14h30 à 17h30, sauf les veilles de conviviale (voir...
Atelier de lecture à haute voix 16/04
Comme chaque semaine à 15h au local Greypride 227 rue Saint Denis (code rue, appuyer sur 5, puis...