Grey PRIDE

Grey PRIDE

Quand vieillir ensemble devient politique

À Chamarel, vieillir ensemble, c’est politique.

Extraits. Mais lisez l'article entier, il en vaut la peine.

 

Les habitant·es de cette maison où il fait bon vivre et vieillir ont actuellement entre 62 et 76 ans. Pour y vivre, il est nécessaire d’être retraité·e, du fait d’un financement de la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat). /…/

« Je me posais beaucoup de questions sur le vieillissement, témoigne quant à elle Marcelle, qui est dans le projet depuis 2014. Vivre ensemble permet de lutter contre la solitude. Je trouve aussi une cohérence entre ce que je pensais et cette forme de vie. Depuis que j’ai rencontré la coopérative, j’ai l’impression de commencer une nouvelle vie. J’ai de nouveau un futur. »

« Mon souhait est de rester jeune jusqu’au bout de ma vie, confie Patrick. C’est la bonne formule. Avant, j’étais propriétaire. Habiter ici est aussi un engagement politique pour la non-spéculation. » Plusieurs membres du projet ont accompagné dans le vieillissement leurs propres parents, qui n’avaient pas préparé ni anticipé ce qui allait se passer, et ont cherché à ne pas reproduire cette expérience.

Le projet a une indéniable dimension politique. « Un projet comme celui-là part de la base, pas d’en haut, c’est important », estime Jacinta. « La non-spéculation, on la met en pratique. Le montrer apporte plus que bien des discours », poursuit Patrick, qui apprécie de « changer les choses là où on est et tout de suite ».

Comment s’articulent ensemble vie privée et vie collective ? « Je me sens chez moi partout, dans la salle commune, le jardin, etc. », explique Marcelle. « Nous avons une réunion hebdomadaire des habitant·es et beaucoup de questions reviennent à celle du “chez moi, chez les autres” »

 

https://reporterre.net/A-Chamarel-vieillir-ensemble-c-est-politique?fbclid=IwAR0n7E98jqQuTvCG1l9rTr4F3BBY-gktMchdsvUV_Tdd4Abv4hav9ldsiHo

 

Une communication de PAF

 



08/01/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 376 autres membres