Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>

LA CAMPAGNE #REVOLUTIONSENIOR

Pourquoi parler de la sexualité des seniors ?

 

C'est avant tout pour ré-humaniser notre vision de la vieillesse.

Etre un vieux, être une vielle : ça n'existe pas ! 

Nous devenons vieux ou vieille mais notre identité, nos émotions, nos désirs restent les mêmes et nous ne pouvons pas être réduits à ce substantif de vieux/vieille.

Les vieux, c'est nous, ce ne sont pas les autres...

Donner à voir des seniors en position de kamasutra doit nous interroger sur notre propre sexualité et notre propre vieillesse et nous interpeller sur le fait que les vieux : c'est nous tous !

Améliorer la qualité de vie des personnes âgées passe nécessairement par le respect de l'identité, de l'orientation sexuelle, de l'identité de genre et de l'histoire individuelle de chacun, de chacune.

ÊTRE UN VIEUX, ÊTRE UNE VIEILLE : 

ÇA N'EXISTE PAS !

Une campagne de communication pour qui ?

 

Pour tout le monde, pour changer notre regard sur la vieillesse.  

Les seniors pour qu'ils puissent continuer d'affirmer et de vivre leurs désirs et ne subissent plus le diktat de leur environnement. 

Les minorités sexuelles pour qu'elles aient un regard bienveillant sur tous leurs seniors (gay, bi, lesbiennes et trans). 

Les professionnels pour les aider à retrouver un sens dans leur action auprès des personnes âgées. 

Les politiques, pour que l'enjeu des seniors dans notre société soit repensé dans sa totalité et non pas uniquement en terme d'équilibre budgétaire.

Comment faire passer ces messages ?

 

En commandant l'ensemble des affiches en grand ou petit format auprès de GreyPRIDE pour les afficher dans les lieux de vie (EHPAD, résidences seniors...), les mairies, les centres sociaux, les associations afin de libérer la parole sur ce sujet et briser les représentations que nous nous faisons des vieux.

Cette campagne est l'occasion de pouvoir lancer des discussions, des échanges afin de créer une société plus ouverte, plus tolérante et plus bienveillante envers les personnes âgées.

 

C'est une campagne LGBT ?

 

Non, nous présentons des couples hétérosexuel, bisexuel, homosexuel et des individus ayant une identité de genre différente.

C'est une campagne inclusive dans laquelle nous évoquons toutes les sexualités

Tous les modèles sont bénévoles et ont participé à cette campagne par militantisme. 

 Ce n'est pas choquant de représenter des seniors dans des positions suggestives ?

 

  • Ce qui est choquant c'est l'absence de représentation des seniors en situation de tendresse dans les différents médias,

  • Ce qui est choquant c'est de nier l'histoire de chacun et de chacune en les réduisant à des objets de soins,

  • Ce qui est choquant c'est d'assimiler la sexualité et les désirs des seniors à une perversion,

  • Ce qui est choquant c'est la tolérance de notre société à la maltraitance faite aux vieux,

  • Ce qui est choquant c'est le désarroi du personnel de ce secteur,

  • Ce qui est choquant c'est le silence qui entoure tous les problèmes liés à la sexualité dans les établissements,

  • Ce qui est choquant c'est de voir qu'il y a des milliers de seniors totalement isolés et en situation de mort sociale,

  • Ce qui est choquant c'est de voir les personnes issus de minorités sexuelles obligées de se cacher à la fin de leur vie...

 

Alors on peut s'offusquer de ces photos joyeuses, gaies de seniors en situation amoureuse, mais réservez avant tout votre indignation sur tous ces sujets qui ne soulèvent pour l'instant que l'indifférence générale. 

Conception & réalisation  / Raphaël Lucas - Photographe / Cédric Matet - Directeur artistique, Photographe / Alexis Taillant - Auteur - Réalisateur / Sébastien Macher- Montage

 

#REVOLUTIONSENIOR

    Merci de diffuser le plus largement possible ce contenu pour qu'ensemble,

nous changions notre propre vieillesse.

Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus