GreyPRIDE

GreyPRIDE

Les actions GreyPRIDE pour 2018

Le bilan 2017

 

Créée officiellement en Octobre 2016, l'association a privilégié dans un premier temps des actions sur la visibilité de la population des seniors LGBT. A ce jour il y a 13 millions de retraités en France, on peut donc considérer que la population des seniors LGBT est de l'ordre de 800 000 individus. Force est de constater que peu d'entre eux/elles sont visibles.

Quelques associations (Les Gais retraités, Les senoritas, DiversSeniors, David&Jonathan) regroupent au mieux quelques centaines de seniors LGBT sur toute la France. La grande majorité d'entre eux/elles disparaît dans l'anonymat de leurs appartements ou de leurs structures d'accueil.

 

Cette invisibilité est la conséquence d'une crainte d'être discriminé-e, mais aussi d'une auto-exclusion conséquence d'une communauté pas toujours accueillante pour ses seniors.

 

Les actions mises en place par GreyPRIDE depuis sa création sont les suivantes :

 

- création d'une exposition de sensibilisation "Vieillir sans Tabou" . Cette exposition a déjà été présentée dans les centres LGBT de Paris, Toulouse, Bayonne, Bordeaux, Nantes, Strasbourg et Paris 2.

- ouverture d'une ligne d'écoute en collaboration avec le centre LGBT d'Ile de France (2 permanences par semaine, 80 appels reçus).

- ouverture d'un salon de rencontre mensuel dans les locaux de Basiliade (20 participant-e-s en moyenne)

- démarrage  d'un groupe de recueil de la mémoire des aîné-e-s LGBT+

- 4 ateliers de recherche on eut lieu depuis le mois de septembre 2017 : habitat, accès aux soins, santé, précarité. Les participants sont majoritairement des acteurs associatifs LGBT+ , des acteurs de santé, des travailleurs sociaux.

- création d'un module de sensibilisation sur les tabous associés aux seniors LGBT (module de 3h)

- constitution d'un premier groupe pour un projet de cohabitation de seniors dans de grands appartements parisiens,

 

En terme de communication :

 

- sensibilisation des associations de lutte contre le VIH et LGBT sur l'invisibilité des seniors LGBT en France

- ouverture d'un blog recensant tous les articles et éditoriaux sur ce sujet (13 700 connexions depuis son ouverture en 2016) et d'une page facebook regroupant 1600 membres.

- reprise des posts sur Twitter

- ouverture d'un BLOG GreyPRIDE sur le journal Libération

- participation à de nombreuses émissions et articles de journaux : Libération, Notre temps, France Culture, VICE China, Têtu, 20 minutes, LCI, AgesVillage, Seronet...

 

Les thèmes défendus par GreyPRIDE intéressent les médias en général ; ceci montre que nous sommes sur un sujet qui a été largement ignoré jusqu'à présent. Le fait de parler de sexualité, d'orientation sexuelle permet aussi d'avoir une approche plus humaniste de la vieillesse en général.

 

Les actions 2018

 

 

1 - VISIBILITE (Exposition "Vieillir sans tabou")

Nous allons continuer de travailler sur la visibilité des seniors LGBT et sur la création d'images positives dans lesquelles chacun/chacune pourra se projeter. L'exposition "vieillir sans tabou" remaniée et complétée sera proposée dans d'autres lieux parisiens ou de province. C'est aussi l'occasion d'organiser des débats pour permettre de faire émerger un questionnement sur le thème des seniors.

 

 

2 - FORMATION (Module de sensibilisation)

Le module de sensibilisation à la situation des seniors LGBT et des tabous associés à la sexualité va être déployé. Un-e formateur-trice sera recruté-e et GreyPRIDE demandera l'habilitation pour devenir entreprise de formation. La cible de ce module est l'encadrement et les décideurs salariés de la filière gérontologique. Dans un deuxième temps un module de terrain sera proposé pour former le personnel en contact avec les personnes âgées en situation de dépendance.

 

3 - RECHERCHE (Ateliers/colloque)

Les ateliers mis en place en 2017 vont continuer en 2018 pour aboutir à l'organisation d'un grand colloque au mois de Juin. Les prochains ateliers auront pour thème : la sexualité, les aspects juridiques, la discrimination. D'ores et déjà, les écrits issus des verbatims de ces ateliers permettent de recenser un savoir  sur les seniors LGBT+ ; ils feront l'objet d'une parution lors de la tenue du colloque.

 

4 - HABITAT (Cohabitation de seniors)

Le premier projet de cohabitation va être mis en place avec le soutien de la Mairie de Paris. Un premier groupe expérimental s'est constitué et permettra de tester toutes les procédures pour garantir au mieux le succès de ce type d'habitat. D'autres formes d'habitats dits inclusifs (ni individuels, ni collectifs) continuent d'être étudiés par le groupe en charge de ce dossier : habitat multi-générationnel, coopératif, accueil familial ...

 

5 - CONVIVIALITE (salon, ateliers)

En complément du salon GreyPRIDE, nous allons proposer d'autres activités pour les seniors LGBT : ateliers de santé, sexualité, massage, remise en forme...

 

6 - SOLIDARITE

La ligne d'écoute est la première action que nous avons mise en place. Pour donner un prolongement aux demandes qui peuvent être faites, un groupe de soutien et de visite au domicile des personnes isolées est en cours de formation.

Nous aimerions également créer un service de « petites annonces » pour faciliter les rencontres mais aussi le partage de services entre seniors LGBT.

 

7 - SANTE

Quelles sont les spécificités des seniors LGBT en terme de santé ? Les ateliers ont déjà partiellement répondu à cette question. Le groupe souhaite constituer un annuaire des professionnels de santé spécialisés dans l'accueil des seniors LGBT, monter un groupe de parole, réaliser des brochures et participer au lancement d'une étude focus sur cette population.

 

8 - SOCIAL & JURIDIQUE

Mise en place d'un lieu d'information et d'aide aux démarches pour les droits à la retraite, le choix

d'une assurance dépendance, écrire son testament et ses dernières volontés, organiser la cession de ses biens en viager ou réfléchir à la meilleure façon de les transmettre.

Un autre volet consistera à présenter les différents dispositifs proposés par le législateur pour désigner la personne à qui déléguer ses choix concernant sa vie future : les directives anticipées, la personne de confiance, le tuteur/curateur. Ce sujet est largement méconnu et doit faire l'objet d'une réflexion approfondie et d'une communication auprès des seniors LGBT. GreyPRIDE doit aussi pouvoir imaginer favoriser l'émergence de tuteurs/curateurs formés à la situation particulière des seniors LGBT.

 

9 - TEMOIGNAGES & MEMOIRE

GreyPRIDE participe aux réunions organisées pour la création du lieu d'archives LGBT. Nos rencontres avec les seniors, sont aussi l'occasion de recueillir une mémoire vivante sous forme écrite ou vidéo.

 

10 - COMMUNICATION & PLAIDOYER

Les actions de communication restent essentielles pour faire comprendre la thématique de GreyPRIDE aux acteurs de la filière gérontologique et faire connaître nos actions auprès des seniors LGBT.

Le projet de création d'une affiche et d'un livret de présentation de ce thème est toujours d'actualité.

Les acteurs en province sont aussi sollicités pour organiser des réunions GreyPRIDE, dans des cafés, des associations, au domicile, pour favoriser les rencontres, permettre aux seniors de sortir de leur solitude et ainsi commencer à travailler sur la qualité de vie des seniors LGBT.

Les idées portées par GreyPRIDE doivent aussi faire l'objet d'une diffusion auprès des partenaires associatifs, politiques et les intervenants dans ce secteur.

 

11 - Création du label "GREYPRIDE Bienvenue !"

Afin de favoriser la visibilité des seniors LGBT, GreyPRIDE va développer un label qui sera un signal de bienvenue aux populations seniors. Ce label pourra être utilisé dans le secteur commercial ou associatif, ainsi que dans les structures de services et d'aide aux personnes âgées. Voir les conditions d'attribution.

 

12 - Bourses de soutien à des projets de recherche sur les seniors LGBT

A ce jour, il n'existe quasiment aucune étude qui permettre d'appréhender la situation des seniors LGBT en France. Les ateliers de recherche et ces bourses sont des outils incitatifs pour favoriser l'émergence de ce type d'étude.  



10/03/2018
17 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 306 autres membres