Grey PRIDE

Grey PRIDE

La fin des pompiers volontaires

1 appréciations
Hors-ligne
Bonjour, mes aides à domicile cette semaine m'ont parlé d'un sujet très préoccupant: la fin des pompiers volontaires en rural. Je sais bien que beaucoup sont en ville mais en rural cela devient un véritable sujet très grave. En effet - je n'ai pas fait la recherche sur les textes de lois précis - mais il est dorénavant interdit aux pompiers volontaires de quitter leur travail pour les urgences. Les aides à domiciles ont reçu l'information que; lorsqu'elles appellent les pompiers, dorénavant seuls les pompiers professionnels viendront. Or les plus proches par ici par exemple sont à 30 minutes.
Les conséquences directes: si la maison prend feu appelez d'abord tous les gens du village sinon la maison va brûler dans sa totalité avant que les professionnels puissent arriver pour l'éteindre.
La belle-soeur d'une des aides à domicile qui fait également ce métier - en rural il n'y a pas vraiment d'emplois- a eu deux personnes âgées qui ont fait des malaises à cause de la chaleur: elle a dû attendre 30 minutes à chaque fois et s'est fortement inquiétée.
L'une de mes aides a été confrontée l'année dernière à un suicide par fusil (vraiment choquant à voir car en pleine tête) et elle est déjà allée voir le maire du village pour lui demander comment elle aurait pu attendre 30 minutes alors qu'elle avait dû gérer son propre effroi mais aussi celui de la compagne du monsieur qu'elle a protégé autant qu'elle a pu de ce tableau..

Les choses empirent vraiment...

13 appréciations
Hors-ligne
Bonjour,
Je suis un peu surpris de cette nouvelle qui, si elle est vérifiée, serait catastrophique pour les personnes vivant en milieu rural.
Ceci dit, je n'en ai pas du tout entendu parler, bien que je sois bien informé en général, et en recherchant sur internet, je n'ai pas trouvé de texte qui interdiraient aux pompiers volontaires de quitter leur travail pour les urgences.
Avant de s'alarmer et d'agir, par exemple en lançant une pétition, ce qui permet aussi d'alerter le public, cette information est donc à vérifier, car il y a beaucoup de fausses informations qui circulent.
Merci de nous tenir au courant si vous pouvez vérifier cette information (par exemple, en appelant la caserne la plus proche de chez vous qui déjà pourra sans doute vous informer sur les textes actuels).
Bonne journée,
Alain

1 appréciations
Hors-ligne
oui, j'ai bien précisé que je n'avais pas les textes, cependant, mon aide à domicile est comme je l'ai écrit allée voir le maire du village pour l'interpeller et il lui a dit qu'il avait reçu des instructions venant "d'en haut".
maintenant, les volontaires ici étaient en partie des salariés de la maison de retraite, des services techniques de la mairie et aussi d'une jardinerie: je vais essayer de me renseigner un peu plus pour savoir si cela ne concerne que les employés d'administrations ou aussi du privé.
mais je trouve que c'est important pour la vie du village, c'est pourquoi j'ai voulu avertir pour justement chercher plus loin ;)
il est évident que cela n'aura pas le même impact dans les métroples ;)

Dernière modification le mardi 03 Juillet 2018 à 13:07:52

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour,

Cela est déjà visible dans le 92 (Région Parisienne) où l'on priorise le transport par ambulance privée pour une urgence ! Et aussi en Bretagne où, il m'est arrivé de contacter le Samu 92 pour être en relation avec le Samu 22 pour qu'ils agissent localement pour un parent très malade. Là aussi, une ambulance privée a été envoyée pour un cas d'urgence ! Les casernes sont soit rénovées mais sans pompiers volontaires, soit regroupées pour plusieurs communes (là, cela se comprend) mais aussi avec très peu de pompiers volontaires voire pas du tout ! C'est comme cela, il faut vivre en bonne santé (quand on peut) mais il nous ne sommes jamais à l'abri d'urgences qui souvent arrivent le weekend ! 

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 323 autres membres