GreyPRIDE

GreyPRIDE

Projet d'habitat collectif

3 appréciations
Hors-ligne
Bonjour, je souhaite lancer un projet d'habitat collectif comme alternative à l'isolement ou à la maison de retraite "classique". SI vous avez des informations pour nourrir ma réflexion, je suis preneur :
- retours d'expérience similaire,
- conseils, expertises.

Je viens de télécharger le compte-rendu de l'atelier de recherche du 20 septembre 2017 que je vais lire avec attention. C'est un bon point de départ !

14 appréciations
Hors-ligne
Bravo ! c'est une excellente idée... et bon courage surtout.

3 appréciations
Hors-ligne
Le résultat de ce sondage sur 302 personnes est intéressant :
J'aimerais pouvoir rester chez moi jusqu'au bout : 109 votes ( 36 % )
J'aimerais vivre dans une maison de retraite pour LGBT : 60 votes ( 20 % )
J'aimerais être dans une résidence avec des personnes que je connais : 47 votes ( 16 % )
J'aimerais partager mon appartement avec d'autres personnes : 48 votes ( 16 % )
J'aimerais être dans une maison de retraite pour tout le monde : 7 votes ( 2 % )
Je ne sais pas on verra bien : 31 votes ( 10 % )

3 appréciations
Hors-ligne
Un habitat partagé et intergénérationnel à Los Angeles : [lien]

Dernière modification le mercredi 27 Décembre 2017 à 10:23:16

10 appréciations
Hors-ligne
Un projet est en cours, il est initié par Francis et Richard respectivement président et vice-président de GreyPride. Il réunit quatre personnes qui se sont déjà rencontrées soit lors du week-end à la maison de Bonneuil en septembre soit aux salons de chaque dernier samedi du mois à Paris.
Je fais partie de ces quatre qui avons décidé de soigner nos rhumatismes intellectuels au contact de l'autre, nous partagerons donc le même espace dans un appartement parisien. Il y a un chef de projet, Christophe, qui est en charge de la relation avec la Mairie de Paris entre-autre pour la question du logement. 

Dernière modification le dimanche 31 Décembre 2017 à 19:53:51

16 appréciations
Hors-ligne
Je fais aussi partie de ces quatre mais la communication interne semble au point mort. J'attends donc la prochaine réunion interne de Grey Pride en fin de mois (le samedi 27 janvier 2018) pour fair le point.
En attendant, je me suis inscrit sur des sites de colococation lambda (appartager.com, la carte des colocs et LocaSeniors) pour essayer de trouver quelque chose, provisoirement, en attendant que le projet Grey Pride aboutisse mais même si mes annonces suscitent beaucoup de curiosité, les membres de ces sites sont parfois très jeunes... j'ai l'impression de communiquer avec des extra-terrestres un peu comme lorsque je fais du bla-bla car - j'ai l'impression de voyager avec E.T.!
Quelques seniors sont heureux de me lire cependant et viendront peut-être fair un tour à Grey Pride...
En attendant je veux y croire et je rédige des articles pour une charte commune du bien vivre ensemble comme si on allait emménager demain!
Si certain(e)s veulent les lire, faire une relecture, commenter, faites moi signe et je vous les enverrai ou en mettrai en ligne sur ce site (c'est copyleft et tout le monde peut s'en inspirer).
Nous sommes des pionniers c'est à dire qu'on se fraye un chemin et ce n'est pas facile mais l'aventure me plaît bien! Ce que j'espère c'est qu'elle plaira à d'autres aussi!

Dernière modification le mercredi 03 Janvier 2018 à 19:40:16

3 appréciations
Hors-ligne
Bonjour, je suis preneur du projet de charte pour relecture. J'ai déjà collecté quelques exemples pour m'en inspirer, et j'ai créé un espace projet "Freedcamp" qui permet de regrouper les documents et liens utiles, de lister et d'organiser les tâches, etc. Si cela vous intéresse je peux vous donner accès à cet espace en ligne, c'est relativement facile à utiliser et très utile une fois que l'on maîtrise un peu l'outil.

Quels sont vos contacts à la Mairie de Paris ? Je suis moi-même élu dans le 11e (adjoint délégué aux transports) et connais bien la nouvelle adjointe en charge des seniors et de l'autonomie, Galla Bridier. Je lui ai d'ailleurs parlé hier de ce projet (qui n'est pas nécessairement parisien pour ce qui me concerne).

16 appréciations
Hors-ligne
Merci, Maître Yoda, pour ces informations.

Oui, je veux bien des renseignement sur le projet Freedcamp et avoir accès à l'espace en ligne. Mais il faudra que je trouve quelqu'un pour m'aider car je maîtrise mal l'informatique.

Perso, je n'ai aucun contact avec la Mairie de Paris, je laisse cela aux bons soins du Conseil d'Administration!

Ceci dit, je séjourne régulièrement sur Paris, environ une dizaine de jours par mois, dans le 11ème arrondissement justement (Pasage Guénot). On pourrait peut-être se voir à l'occasion avec Galla Bridier.

Pour ce qui est du projet de charte j'en posterai sur ce site des passages rédigés à titre d'exemple ou de proposition et on verra bien si des membres de Grey Pride ont envie d'en discuter ou pas!




10 appréciations
Hors-ligne
... et je dirais même plus, il serait judicieux d'en parler à la prochaine rencontre le dernier samedi du mois à Basiliade, rue Béranger, le 24 février. Il est convenu de faire un point sur le projet ce jour-là.  Au plaisir de vous y rencontrer tous.

--
Habib

16 appréciations
Hors-ligne
D'accord avec toi, Habib, c'est un sujet qui semblait intéresser plusieurs membres présents lors des réunions précédentes - même celles et ceux qui n'envisagent pas de vivre en colocation!
Il faut croire que ce mode de vie alternatif, hors d'une vie dans le cadre du cercle familial ou hors d'une vie de couple, fascine un peu tout le monde...

1 appréciations
Hors-ligne
Bonjour Maitre Yoda, Luc et Habib,
Ou en êtes-vous après ces quelques échanges lisibles précédemment?
Maitre Yoda, je suis preneur d'un accès à Freedcamp car je suis également en veille pour un projet d'habitat participatif ou coopératif (sur Montreuil mais aileurs aussi) et j'ai recueilli infos et documents.
Philippe-André (membre, comme Luc et Habib, de la commission logement de GreyPride)
,,,,,,,
/^ ^
( o o ) FILOUCHET alias de PAF
----oOOO--(_)--OOOo--------------------------------------------
ooO Accrochons-nous!

1 appréciations
Hors-ligne
http://www.marchedesseniors.com/silver-economie/35-des-seniors-sont-encolocation-pour-echapper-a-la-solitude/20714
,,,,,,,
/^ ^
( o o ) FILOUCHET alias de PAF
----oOOO--(_)--OOOo--------------------------------------------
ooO Accrochons-nous!

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 317 autres membres