GreyPRIDE

GreyPRIDE

Toutes et tous à Ancenis le dimanche 6 mai

16 appréciations
Hors-ligne
Oui, Toutes et Tous à Ancenis ce dimanche 6 mai et pour plusieurs raisons :

1) La première, c'est que c'est ma ville natale et que j'aime bien montrer aux touristes la maison où je suis né rue de Charost :

maison natale de Luco de Nantes, rue de Charost, Ancenis (c'est la maison sur la gauche avec une porte d'entrée qui se termine en pointe).

Ma grand-mère y tenait une épicerie avant, pendant et après la seconde guerre mondiale. J'y ai des souvenirs au milieu des haricots blancs et des grains de café en vrac. C'est dans cette maison aussi que j'ai eu ma première voiture de pompiers et ma première boîte de Meccano : on me donnait pourtant des jeux de garçon quoi!

Vous me direz que c'est un peu léger comme raison pour faire ce voyage jusqu'à Ancenis depuis vos provinces lointaines ou depuis Paris. Alors je vais vous donner une deuxième raison de venir, une très bonne raison cette fois :

2) Figurez-vous qu'à Ancenis il y a un groupe de jeunes (oui, ça existe encore!) qui se sont dits qu'Angers et Nantes ça pouvait être très bien comme point de ralliement LGBT+ puisque dans l'arrière pays ligérien (oui, c'est comme ça qu'on dit, ça veut dire près de la Loire), ça manquait un peu d'inititatives LGBT+ justement. Mais ils se sont dits aussi que le mieux c'était d'avoir tout ce qu'il faut à la maison, alors ils ont créé un groupe qui s'appelle :

même qu'ils sont un peu artistes sur les bords comme vous le voyez!

Alors là, franchement, j'en suis tombé un peu des nues - moi qui ai connu cette petite ville dans l'enfance et dans les années soixante je peux vous dire que jamais je n'aurais pu imaginer ça, même en rêve : un groupe LGBT+ dans cette petite ville étriquée et étouffante telle que je l'ai connue sous les années De Gaulle...

Et figurez-vous bien, en plus, que ce groupe de jeunes organise en ce joli mois de mai 2018, le dimanche 6 mai exactement, un forum LGBT+ auquel sont conviées toutes les associations LGBT+ qui souhaitent les soutenir et surtout toutes les personnes physiques qui, éberluées comme moi de cette initiative, leur apporteront également leur soutien : C'EST A DIRE, VOUS, entre autres!

Cette belle journée se déroulera de 10H à 18H, dans la salle du Bois Jauni, 290 avenue des Jeux Olympiques, 44150 ANCENIS.



Alors moi, brave petit colibri qui tient à faire sa part, j'y vais! Au nom de Grey Pride Pays de Loire et au nom de Grey Pride tout court. Bon, dans l'enthousiasme du moment, je me suis peut-être laissé un peu emporter : j'ai promis à leur président une mini conférence sur l'art de vieillir sans tabou! Cela vous dit quelque chose comme slogan...?

En tous cas, depuis que j'ai signé, je n'arrête pas d'aller sur Grey Pride Blog4ever pour piquer des idées. Et y en a! Un peu trop pour moi tout seul... - alors qui vient à la rescousse? Parce que je vais vous dire : j'ai quand même un peu peur de ne pas attirer les foules et de devoir parler à un parterre de chaises vides comme ce vieux prof de la chanson de Léo Ferré Quartier Latin...


Et puis je me dis qu'il n'y aura pas forcément beaucoup d'ancenniens à ce forum : dans les petites villes, les gens ont peur du qu'en dira-t-on et de se montrer dans des lieux LGBT+. On risque de se retrouver entre nous, je veux dire entre membres d'associations LGBT+. Mais même si c'était le cas, ce sera déjà beaucoup car je rencontre lors des C.A. de Nosig Centre LGBT+ de Nantes beaucoup de référents d'associations mais on est pris par l'ordre du jour (surtout qu'à Nantes en ce moment ça va pas trop fort avec cette histoire de subvention qui nous est contestée) et on n'a pas trop le temps pour la convivialité. Alors à Ancenis on va enfin pouvoir se parler autrement que par dossiers interposés et faire la fête et se dire qu'on s'aime tou(te)s... ou presque!

Bon, s'il vous plaît, ne me laisser pas devant un parterre de chaises vides. Ne me laissez pas me la jouer perso et tout seul - sinon, je me la joue à la Samuel Beckett : En attendant Grey Pride!

3) Pour les touristes et ceux qui aiment la poésie je vous signale une autre bonne raison de venir :
y a une statue de Joachim du Bellay et, si vous franchissez le pont, vous trouverez de l'autre côté de la Loire le célèbre "petit Liré" - oui, celui de vos années lycée :

Quand reverrai-je, hélas, de mon petit village
Fumer la cheminée....



Dernière modification le vendredi 16 Mars 2018 à 12:23:00

14 appréciations
Hors-ligne
De tout cœur avec toi et ceux qui y pourront venir !
C'est une bonne nouvelle que "groupe de jeunes" il en faut aussi, parce que les jeunes ne le seront pas toujours... enfin normalement !

6 appréciations
Hors-ligne
Très jolie ville que je connais, un excellent épicier caviste, car c'est une région viticole et avicole , ah le bon climat ligérien; c'est super que sur ces bords de Loire se soit fondé un groupe de jeunes LGBTQ+ . La date ne m'arrange pas trop car le 4 et 5 doivent se tenir les journées des archives LGBTQ+ que les acronymes sont difficiles. Bien à toi Luco , viens tu toujours à Paris le 20 et 21mars?

16 appréciations
Hors-ligne
Merci, Enis et Patrice, pour vos commentaires. D'ailleurs vos prénoms riment : vous êtes faits pour vous entendre!

Et t'inquiète, Enis : on lancera un appel aussi, en temps voulu, pour aller te voir et te soutenir en Bourgogne à l'occasion de l'inauguration de ton Centre LGBT rural. Ce que j'aime là-dedans c'est le côté rural : Épinac, 2500 habitants et une librairie pas tout à fait comme les autres - L'P'tit Café chez Denis éditions. C'est toujours le 18 août 2018 de prévu pour l'inauguration du Centre LGBT de Bourgogne?

L'initiative du Refuge d'Arc en Ciel d'organiser ce forum LGBT à Ancenis est un peu surréaliste mais ce que tu fais toi à Épinac remporte quand même le pompon! Un haut lieu PINK dans la campagne de Bourgogne, ça décoiffe un peu et je veux voir ça avant de mourir : j'avais prévu Naples ou Venise mais, finalement, ce sera Épinac!

Quand un breton rencontre un bourguignon, ça rime : on est fait pour s'entendre aussi!

Dernière modification le jeudi 22 Mars 2018 à 16:18:52

16 appréciations
Hors-ligne
Et merci à toi, Patrice, de nous donner une quatrième raison d'aller à Ancenis ce dimanche 6 mai : les bons vins des Pays de Loire.

Malheureusement, j'ai une triste nouvelle à t'annoncer : l'épicier caviste renommé que tu évoques (chez Bournigault) a définitivement baissé son rideau en 2016.

Bon, il leur reste encore une cave dans un espace commercial à Saint-Géréon mais ce n'est plus pareil : les centres villes des petites villes et des villes moyennes se meurent au profit de zones commerciales périphériques.

Heureusement que bientôt il y aura des lieux LGBTpour faire revivre les centres villes : que ce soit à Ancenis ou à Épinac, l'amour est au coin de la rue!

Dernière modification le jeudi 15 Mars 2018 à 18:44:36

0 appréciations
Hors-ligne
Originaire du sud Mayenne, j'avais des cousins à  Ancenis fin des années 50. J'y allais souvent  (à 7 dans une Peugeot 203) pour des repas de famille et approvisionnement en Muscadet... Une association laïque qui faisait des revues théâtrales tous les ans.... Bref ! J'y serai peut être, toujours quelques liens qui me font remonter depuis le sud. JE suppôt que tu as parlé de cet "événement" à  François de "l'entre deux" à Angers ? Bravo !!

16 appréciations
Hors-ligne
Merci, jmarc, pour ce message et au plaisir de te rencontrer à Ancenis si tu viens à ce forum.
A propos de théâtre, la troupe Phileas et Co participera également à cet évènement.
Je n'ai pas encore établi de contacts avec Angers mais le président du Refuge de l'Arc en Ciel oui.
Bien à toi,
Luc.

16 appréciations
Hors-ligne
Pour celles et ceux qui viendront voici quelques informations complémentaires :

Organisateur :

- Le Refuge de l’Arc-en-Ciel

Événement prévu :

- Forum LGBTQI+

Objectifs de l’évènement :

- Informer le public sur les causes LGBTQI+ (Lutte contre l’homophobie,
transphobie, lesbophobie, biphobie, etc. PMA, GPA, don de sang, ...)

- Créer un moment convivial inter-associatif

- Informer le public sur les différentes associations présentes LGBTQI+ sur le
département ainsi que celles des départements limitrophes.

- Faire connaître l’association Le Refuge de l’Arc-en-Ciel à la population du
Pays d’Ancenis.

Date et heure de l’événement :

6 mai 2018 de 10h à 18h

Lieu de l’événement :

La Salle du Temps Libre au Bois Jauni - 290 rue des Jeux Olympiques 44150
ANCENIS


Les associations présentes :-

NOSIG - centre LGBT de Nantes

Quazar - centre LGBT d’Angers

TRANS INTER Action

Greypride PDL (le petit groupe de Grey Pride Pays de Loire, donc, qui ne demande qu'à être renforcé par votre présence à ce forum ainsi qu'à nos réunions mensuelles du deuxième samedi de chaque mois à Nosig Centre LGBT+ de Nantes).

APGL Atlantique

Le Collectif Lucioles de l’Université d’Angers

Contact 44 & 49

AIDES 44

David & Jonathan

Autres :

Phileas & Co - Troupe de théâtre

Les Brakass - Groupe de musique

A bientôt!
Bises,
Luco.



6 appréciations
Hors-ligne
Bon courage Luco pour ce beau dimanche ancinien.

0 appréciations
Hors-ligne
Merci pour les infos.  Il est très probable que j'irai faire un tour (suis convoqué le 4 à Craon pour une signature notariale !)
   Je ne vois pas "la gom'53" dans les associations invitées ou participantes ? Tu dois connaître ?  J'étais très content de les voir apparaître à Laval il y a quelques années, très actifs. Je vais envoyer un petit post à Philippe, le président.  De "mon temps", le mouvement associatif était inexistant dans la zone, tous planqués, ce qui ne m'a pas semblé le cas dans le sud. Il semblerait que ce soit l'inverse maintenant. A bientôt, je pense.

0 appréciations
Hors-ligne
Quoi de neuf pour cet "événement" ? y a t'il de gens intéressés ?

16 appréciations
Hors-ligne
RETOUR D'ANCENIS



Grey PRIDE a donc été représenté à ce forum LGBTQI d'Ancenis organisé par Le Refuge de L'Arc en Ciel (à ne pas confondre avec l'association nationale Le Refuge - c'est juste une coîncidence de noms).

Habib, Philippe et moi-même tenions le stand et nous avons eu un temps de parole pour présenter à la fois Grey PRIDE IDF et l'antenne Grey PRIDE Pays de Loire. Y a même un journaliste de Ouest France qui prenait des notes... On essayera de mettre des photos ou des coupures de presse sur le site.

Comme nous nous y attendions toutes et tous ce forum a attiré peu de public de l'extérieur mais merci à Jean-Marc (qui poste sur Grey PRIDE), de La Mayenne et de l'Aude, d'être venu passer un long moment avec nous.

Ceci dit, c'était bien de pouvoir rencontrer les autres associations et de se parler de façon plus détendue et conviviale que lors des C.A. et autres réunions formelles. Pour moi, le moment fort de la journée a été le jeu organisé par l'association Trans inter action car il a permis aux participant(e)s de prendre conscience de situations difficiles et de discriminations auxquelles on ne pense pas forcément.

L'autre temps fort a été la participation de la compagnie théâtrale Phileas and Co qui jouait et improvisait plus ou moins à partir d'un canevas, en écho de nos interventions, des saynètes mettant en jeu des situations d'homophobie. Pour Grey PRIDE on a eu droit à deux pensionnaires d'une maison de retraite qui se moquaient de deux autres pensionnaires qui tentaient plus ou moins maladroitement de vivre et de cacher leur relation lesbienne. J'ai trouvé que toutes ces jeunes filles faisaient très bien les vieilles!

Pour le prochain évènement LGBTQI en Pays de Loire auquel Grey PRIDE s'associe, à savoir la Marche des Fiertés de Nantes du samedi 9 juin, encore plus de membres de Grey PRIDE IDF et Grey PRIDE Pays de Loire sont attendus : rendez-vous sur le sujet "Marche des Fiertés de Nantes" à la rubrique Discussions Générales. Exprimez vous et surtout dites si vous venez comme nous l'espèrons!



Dernière modification le mardi 08 Mai 2018 à 15:16:34

6 appréciations
Hors-ligne
Merci Luco de ce compte rendu roboratif, bonne chance pour la Marche des fiertés nantais, pour ma part je ne pourrai pas venir mais je te souhaite et le beau temps et une sncf qui  ne soit plus en grève et une affluence record. Bises

16 appréciations
Hors-ligne
(article paru dans Ouest-France)




Dernière modification le mercredi 09 Mai 2018 à 22:01:32

0 appréciations
Hors-ligne
Bonsoir Luco. Merci pour l'intention de publier l'article de "Ouestefrance" (on disait comme ça en Mayenne) mais apparemment, ça n'est pas passé !... En tout cas, cette dernière notification m'a invité à jeter un oeil sur votre boulot à propos de la Charte de colocation. Mes préoccupations autres, jusqu'à maintenant, m'avaient laissé ignorer vos réflexions. On en reparlera.

10 appréciations
Hors-ligne
Je pense que tu devrais créer un nouveau fil, voire recopier le compte-rendu sur une page thématique mais pas dans les discussions générales.Cette journée à Ancenis fut remarquable puisque tout ce qui existe pour nous représenter était présent.
Quazar Angers, l'association LGBT i au carré, se penche davantage sur la question des réfugiés avec des résultats hors normes quant à la réussite des dossiers présentés.

NOSIG de Nantes avec qui il est convenu de refaire l'expo Vieillir Sans Tabou, comme tu le soulignes, l'expérimentation de vécus simulés était passionnante.
... et bien d'autres associations toutes chroniquées dans l'article que Pierre-Alain a transmis.

Luc a détaillé l'action de GreyPride et la spécificité de sa version Pays de Loire. L'événement était vraiment bien organisé, cohérent et amical. J'ai passé une excellente journée en votre compagnie, Philippe, Luc, Jean-Marc et Pierre-Alain.
J'ai fait quelques photos, elles pourraient illustrer le propos.

16 appréciations
Hors-ligne
Merci, Jean-Marc, pour ton message : comme tu le vois l'article de "OuesteFrance" (ça se dit toujours!) a été mis en ligne au moment où tu en parlais.

Et merci, Macbete, de tes suggestions mais c'est un évènement passé : on se mettra en tête de gondole une autre fois et à la première occasion!

Oui, oui, des photos - que tout le monde en profite!

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 311 autres membres