GreyPRIDE

GreyPRIDE

Recrudescence de cyberattaques sur les comptes Instagram

13 appréciations
Hors-ligne
Bonjour à tous,

Ce message ne concerne pas spécialement les adhérents de GreyPride, mais il peut intéresser certains :

Recrudescence de cyberattaques sur les comptes Instagram
Par AFP le 16 août 2018
Les utilisateurs du réseau social Instagram, filiale de Facebook, sont la cible d'une série d'attaques de la part de pirates prenant le contrôle de leur profil, avec une forte accélération depuis la fin du mois de juillet, selon le spécialiste de la cybersécurité Kaspersky Labs.

Dans un communiqué publié jeudi, l'entreprise russe a expliqué avoir détecté, via ses outils de protection équipant les boîtes mails d'utilisateurs, une forte accélération à partir du 31 juillet des tentatives de "phishing", ou hameçonnage, leur nombre étant passé de 150 à près de 600 par jour.

Le plus souvent, les utilisateurs sont abusés par un courriel qui semble provenir d'Instagram et leur demande de renouveler leur mot de passe: ils donnent ainsi les informations nécessaires à l'accès à leur compte sur une page copiant celle du réseau social.

"En raison de sa popularité et d'un nombre d'utilisateurs qui dépasse aujourd'hui le milliard, Instagram a toujours attiré beaucoup de fraudeurs. Une fois qu'un criminel a piraté l'accès à un compte, il a accès aux données personnelles et correspondances de l'utilisateur" a ajouté Kaspersky Labs.

Sur son blog, le réseau social a annoncé mardi avoir été alerté du fait que "certaines personnes éprouvaient des difficultés pour accéder à leur compte", et assuré "enquêter sur ce problème".

Instagram a également rappelé à ses usagers que "si vous recevez un email de notre part vous informant d'un changement dans votre adresse mail et que vous ne l'avez pas initié, cliquez sur le lien +inverser ce changement+ puis modifiez votre mot de passe".

L'entreprise rappelle par ailleurs la nécessité de choisir un mot de passe complexe, combinant chiffres, lettres et signes de ponctuation, et d'utiliser la double authentification afin d'éviter la prise de contrôle par des tiers.

"Notre système actuel de double identification permet aux utilisateurs de sécuriser leur compte via un SMS mais nous travaillons au développement d'une autre fonctionnalité de double identification", a ajouté le réseau social.

els/soe/mm

FACEBOOK

3 appréciations
Hors-ligne
Ce n'est pas vrai seulement pour Instagram. Sur mon compte yahoo, je reçois régulièrement de semblables injonctions de remise à jour, avec demande urgente de cliquer sur un lien, sinon mon compte sera fermé. Bien sûr, direction poubelle.

13 appréciations
Hors-ligne
Bien sûr, il faut être toujours vigilant, surtout quand on reçoit des mails d'inconnus, ou dont l'adresse paraît douteuse !

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour, si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à demander à un de nous ici, en ce qui me concerne j'essayerai de vous aider avec tous ces traquenards aux noms assez barbares et qui peuvent faire peur à certain(e)s ! Il vaut mieux demander que de faire des bêtises irréversibles ! Un(e) Greyprider ou Greyprideuse averti(e) en vaut deux !

4 appréciations
Hors-ligne
Bonjour,
En effet, il y a souvent des E-Mails douteux qui se font passer pour des organisme officiels pour collecter des donnée privées.
Soyez toujours attentifs à l'expéditeur du message qui souvent a une adresse bidon du style banque@wanadoo ou autre.
Ne cliquez jamais sur un lien si vous ne connaissez pas la personne. Souvent les messages sont trompeur avec un petit mot du style:
J'ai une photo de toi. Clique sur le lien pour voir ta photo !!!
ou encore: Vous avez gagné au loto, etc, etc...
Pire encore parfois on reçoit des messages de quelqu'un qu'on connait mais dont le compte à été piraté et souvent le message ressemble à ceci : Salut, je suis actuellement en Amérique du Sud (ou tout autre pays) j'ai perdu tous mes papiers et mon argent s'il te plait aide-moi. !!!
Bref comme l'a écrit Steven1306 plus haut, dans le doute, n'hésitez pas à demander.
Ci-dessous un lien informatif sur le phishing:
http://assiste.com.free.fr/p/abc/c/anti_phishing.html

Mille Soleils à tous, Yo

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 311 autres membres