Grey PRIDE

Grey PRIDE

Témoignages


Plus de 50 ans et VIH+, témoignez sur France Culture

Je travaille pour l'émission Les Pieds sur Terre sur la radio nationale France Culture. Il s'agit d'une émission de documentaire qui donne à entendre des récits de vie, des témoignages, des trajectoires sans commentaire. Dans ce cadre là je suis tombé sur votre excellente campagne Greypride et j'ai pris connaissance des chiffres : 20 % des nouvelles contaminations au VIH sont recensées chez les plus de 50 ans. C'est est une chose dont on ne parle que trop peu.

 

Dans le cadre du documentaire, je souhaiterais faire entendre une trajectoire personnelle. Celui d'un homme ou d'une femme, de plus de 50 ans, découvrant qu'il/elle a été contaminée et racontant ensuite sa prise en charge et son combat contre la maladie. Cela serait l'occasion de faire entendre une réalité et une trajectoire singulière et de faire écho d'une certaine manière à votre campagne de prévention / sensibilisation des pouvoirs publics.

 

 

Concernant ma démarche, l'émission n'est pas en direct, je me déplace tout seul pour réaliser l'interview et je prends toujours le temps d'en discuter longuement par téléphone avec les personnes interviewées et rencontrées et le témoignage peut tout à faire être anonyme et il ne s'agit que de la voix.
 
Si vous vous sentez concerné(e)s veuillez le faire savoir à parution@greypride en indiquant simplement "Interview France Culture" et  votre adresse mail, GreyPRIDE la transmettra.

 


30/01/2019
1 Poster un commentaire

Vieillir LGBT

Le 27 novembre 2013, le GROUPE SOS (composé de SOS Homophobie et Aides), avait remis son rapport à Michèle Delaunay, à l’époque Ministre déléguée aux personnes âgées et à l’autonomie.

Au cœur de ce document 23 propositions relatives aux principaux enjeux de la problématique du vieillissement de la communauté homosexuelle et aussi des personnes vivant avec le VIH.

23 propositions sur :

  • Sur l’isolement dans la Cité et/ou en institution
  • Sur les retraites
  • Sur l’épidémiologie
  • Sur la sexualité
  • Sur l’image

Pour lutter contre les discriminations à l’égard de cette communauté, la Ministre déléguée aux personnes âgées et à l’autonomie, avait missionné 3 organisations pour qu’elles proposent des solutions aux problématiques suivantes :

– le vieillissement de la communauté homosexuelle,

– l’accueil en établissement de la communauté LGBT (lesbienne, gay, bi et trans),

– et l’usage des services à la personne.

Rendu en novembre 2013, ce rapport envisage le parcours de vie des personnes LGBT et identifie les facteurs spécifiques qui créent une rupture de l’égalité, et qui souvent restent et s’aggravent avec l’âge.

Il aborde également la situation des personnes déjà âgées, qui ont été confrontées aux discriminations et stigmatisations, afin de leur permettre de vieillir mieux et de s’épanouir dans cette nouvelle phase de la vie.

 

Une communication de Dominique-Emmanuelle

 

Vieillir LGBT


29/01/2019
0 Poster un commentaire

Racontez votre parcours pour le NouvelObs

Recherche de témoignages pour le Nouvel Observateur, individuels ou en couple, de personnes de plus de 60 ans qui racontent leur parcours et la vieillesse ou la perspective de la vieillesse. Je viens de publier un nouvel article dans cette même rubrique :

https://www.nouvelobs.com/nos-aines-lgbt/20190117.OBS10397/gilbert-78-ans-et-benigno-68-ans-en-couple-depuis-l-ete-caniculaire-de-1976.html

Merci !

Bien à vous,

Emilie Brouze

 

ebrouze@rue89.com

 


22/01/2019
0 Poster un commentaire

Plus de 70 ans ? témoignez sur France 2

Je suis journaliste pour l’émission « Je t’aime etc », diffusée sur France 2 et présentée par Daphné Bürki. 

 

 

Pour un sujet sur les histoires de rencontres, nous souhaiterions interviewer des personnes LGBT (70 ans et +). 

Nous souhaitons axer le sujet sur leurs expériences de rencontres à une époque où cela était plus compliqué et comparer avec leurs ressentis actuels. 

 

 

Pensez-vous que certaines personnes de votre association seraient prêtes à témoigner ? 

 

 

N’hésitez pas à me contacter par téléphone ou par mail. 

 

Merci d’avance.

 

Bien cordialement. 

 

 

Coline Salmon 

Assistante éditoriale Je t'aime Etc... 

07 83 54 03 78

 

Martange Production 

74 rue du château 

92100 Boulogne - Billancourt 

 


22/01/2019
0 Poster un commentaire

Témoigner sur France 2

Je suis journaliste pour l’émission de témoignage « Ça commence aujourd’hui » diffusée quotidiennement sur France 2.

Tous les jours, nous abordons des thèmes différents sur notre plateau.

 

Pour le vendredi 11 janvier, nous préparons une émission ayant pour thème l'homophobie. Dans l’idée, nous voulons donner la parole à des personnes qui ont souffert d'homophobie que ce soit au sein du cercle proche, du milieu du travail, du monde du sport, dans la rue, le voisinage, victimes d'agressions physiques et/ou morales.

 

Aussi, nous souhaitons éventuellement donner la parole à d'anciens homophobes aujourd'hui repentis et pourquoi pas engagés dans la lutte contre l'homophobie désormais.

 

Compte tenu de la récente progression d'actes homophobes en France, nous voulons donner la parole à ceux qui sont directement concernés et qui ont des choses fortes à raconter sur le sujet.

 

Nous sommes donc à la recherche de personnes qui seraient prêtes à témoigner sur notre plateau.

En tout, trois à quatre témoins nous raconterons leur histoire. L’émission se veut bienveillante et respectueuse.

 

Tous les frais de déplacements, comme leur logistique, sont pris en charge par la production.

 

Accepteriez-vous de m'aider dans ma recherche ?

 

Bien à vous,

 

Emilie Bonnefous

Journaliste - France 2

06 11 30 11 43

 


17/12/2018
0 Poster un commentaire