GreyPRIDE

GreyPRIDE

Etudes


EHPAD, 100% de volontaires

 

On s’intéresse de plus en plus aux conditions du vieillissement et c’est tant mieux. 

 

Une étude du Credoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie) publiée lundi 1er octobre indique que seuls 19 % des aînés-es qui viennent de faire leur entrée dans ces établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes ou qui s'apprêtent à y entrer ont fait ce choix eux-mêmes.

 

Dans 18 % des cas, le senior n'était pas en capacité à s'exprimer, dans 39 % la décision a été prise « en concertation » avec la famille, et dans 21 % des cas « de manière contrainte », explique l’AFP.

 

Cette enquête est rendue publique alors que le gouvernement vient de lancer une « concertation » devant mener avant fin 2019 à une loi sur le financement de la dépendance, le fameux cinquième risque.

Si pour huit personnes sur dix, l'entrée en maison de retraite entraîne un « soulagement » pour les proches, elles sont autant à considérer que les seniors « perdent leur autonomie de choix » lorsqu'ils entrent en maison de retraite, ce qui s'apparente à une « double peine » pour des personnes déjà fragilisées par le grand âge.

 

L’étude du Credoc a été réalisée pour le groupe de réflexion Terra Nova, la Caisse des dépôts et l'assureur AG2R La Mondiale. "Depuis 10 ou 15 ans, la tendance est de privilégier le maintien à domicile le plus longtemps possible.

Du coup, quand les gens arrivent en maison de retraite, ils sont beaucoup plus âgés, et dans un état de santé beaucoup plus dégradé", relève le directeur général de Terra Nova, Thierry Pech. "Et comme dans la famille on a attendu le dernier moment pour en parler, on est mal préparé, et forcément ça ne se passe pas très bien".

Parmi les personnes qui se disent "bientôt" concernées par l'entrée en maison de retraite d'un de leurs proches, 42 % disent n'avoir pas encore évoqué cette question avec la personne âgée concernée.

 

L'enquête du Credoc a été réalisée en face à face en juin 2018 auprès d'un échantillon représentatif de 2.014 personnes, âgées de 18 ans et plus, sélectionnées selon la méthode des quotas.

 

(Source Seronet 09/10/18)

 


10/10/2018
0 Poster un commentaire

Etat des lieux de la solitude des Seniors LGBT

Nous sommes ou nous deviendrons un jour un Senior LGBT.

 

C’est à ce titre que je me permets de vous contacter afin de participer à une étude que je réalise sur le thème de la solitude chez les Séniors LGBT.

 

Cette étude se donne un double objectif : faire un état des lieux de la solitude des Seniors LGBT et identifier des pistes de solutions qui pourraient améliorer le quotidien des Séniors LGBT et notamment briser leur solitude.

 

Cette enquête est effectuée dans le cadre d’un diplôme en Marketing à l’IAE de Paris (Université Paris 1 Sorbonne).

 

Elle donnera lieu à une synthèse qui pourra vous être communiqué si vous le souhaitez.

 

Elle se réalisera en 2 étapes.

 

Dans un premier temps, le questionnaire ci-dessous composé de 32 questions.

 

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse et il n’y aura aucun jugement de ma part sur vos réponses.

 

Le questionnaire s’articule autour de 3 thèmes :

 

THEME 1 : Etre Senior LGBT

THEME 2 : Solitude Seniors LGBT

THEME 3 : Les solutions pour réduire la solitude des Seniors LGBT

 

L’analyse de vos réponses permettra de mener une étude exploratoire  pour mieux comprendre les attitudes et sentiments des Senior LGBT concernant la solitude.

 

Vos réponses sont anonymes. Seul un prénom sera demandé pour accompagner des verbatim. Il n’est pas nécessaire de laisser votre nom de famille  et si vous le faisiez, je vous garantis l’anonymat de vos réponses. En effet, votre nom de famille ne sera pas mentionné dans la synthèse de cette étude.

 

Pour recevoir le questionnaire de l'enquête, vous pouvez me contacter à l'adresse suivante : maxime_mct@yahoo.fr

 

Pour information : Dans un deuxième temps, cette première phase sera complétée par une étude pour vérifier les hypothèses mises en avant par l’analyse de vos réponses et d’expliquer les causes et les solutions  pour réduire la solitude des Seniors Gay.

Si vous souhaitez participer à la deuxième phase de cette étude, merci de me le faire savoir au moment du renvoi de votre questionnaire. (il n’y a aucune obligation à participer aux deux phases de l’étude)

 

N’hésitez pas à partager ce questionnaire avec les personnes de votre entourage qui pourraient vouloir y répondre. Plus il y aura de retour, plus les conclusions de cette étude seront représentatives de la réalité.

 

Si vous souhaitez recevoir une synthèse de cette étude, qui se fera au terme des deux phases de cette enquête, je vous remercie de bien vouloir me le faire savoir ou vous pourrez vous la procurer auprès de l’association/intermédiaire qui m’a permis d’entrer en contact avec vous.

 

Nous vous remercions pour votre participation à cette étude sur la solitude des Seniors LGBT. C’est ensemble que nous pourrons identifier des pistes de solutions.

 

En espérant que vous prendrez du plaisir à répondre à cette enquête.

 

 

Maxime Michallet

Maxime_mct@yahoo.fr

 


27/09/2018
12 Poster un commentaire

Groupe de parole GreyPRIDE sur la sexualité

Si vous souhaitez participer à ce sondage merci de vous rendre là :

 

Vers le sondage


19/09/2018
0 Poster un commentaire

Participation à l'exposition Gerontophilia

GreyPride participe au festival JerkOff dans le cadre de l'exposition GERONTOPHILIA. STATEMENT 1 ! 

 

L'expo : aborder la thématique de l’attirance sexuelle envers les personnes âgées, qualifiée de gérontophilie qu’elle soit homosexuelle ou hétérosexuelle à travers le regard d’artistes contemporains et de chercheurs.

 

JerkOff, c'est le festival des diversités 

Plus d'infos > https://www.festivaljerkoff.com

 

Rendez-vous au Point Ephémère ce vendredi 19/09 

Plus d'infos > 

http://www.pointephemere.org/event/JERK-OFF-11-or-GERONTOPHILIA-STATEMENT-1-rJUGIEQVm

 

Dominique Lefèvre

 


18/09/2018
0 Poster un commentaire

De la médicalisation de la sexualité par Dominique Lefèvre


17/09/2018
0 Poster un commentaire