Grey PRIDE

Grey PRIDE

Etudes


Travail de mémoire

 

Newsletter n°6 du 20 septembre 2019

 

Chers amis, chères amies et les autres

Chaque semaine nous enrichissons le site de Mémoire des sexualités (http://www.memoire-sexualites.org/).

 

Depuis notre dernière News Letter de mars 2019, il y a eu plusieurs évolutions.

La réalisation de l'exposition sur 50 ans depuis Stonewall (en 3 volets, le monde, la France et Marseille)

http://www.memoire-sexualites.org/50-ans-de-fiertes-depuis-stonewall-une-exposition/

 

Réalisée dans le cadre de la Pride Marseille, exposée au Parc Longchamp les 5 et 6 juillet dernier, elle est présentée les 10-12 octobre 2019 lors du Colloque de Lausanne sur Les mouvements lesbiens, homosexuels et tans en France, années 70 et 80

 

Une histoire de la vie associative LGBT à Marseille (et Aix) depuis 1970 complétée et enrichie

http://www.memoire-sexualites.org/marseille-50-ans-de-mobilisation-militante/

 

Disposer d'une telle histoire pour chacune de nos grandes villes serait une nouvelle façon de faire l'histoire des LGBT en France depuis 1970.

 

Des extraits de la conférence de Gerard Koskovich sur Magnus Hirschfeld dans le cadre de l’Université de l’ARES (Association de recherche et d’étude sur la Shoah) à Marseille le 9 juillet 2019

http://www.memoire-sexualites.org/conference-de-gerard-koskovich-juillet-2019/

 

Vous pourrez aussi, bien sûr, suivre la mise à jour continue de ce que nous appelons la Chronologie LGBT, avec le 1er  semestre 2019 par exemple :

http://www.memoire-sexualites.org/annees-2010-1er-semestre-2019/

ou pourquoi pas les années 30  http://www.memoire-sexualites.org/annees-30/

 

Nous rendons accessible sur notre poste fixe les nombreux documentaires et films que nous avons rassemblés (et que nous n'avons pas eu le droit de mettre en accès libre).

 

L'équipe d'étudiant-es, artistes et jeunes chercheurs/euses qui depuis plus d'un an se passionne pour la documentation rassemblée par Mémoire des sexualités, met en place de nombreuses animations pour rendre vivant ce fond documentaire.e.

 

N'hésitez pas à consulter ce site que, chaque semaine, chaque mois, nous enrichissons.

 

L'équipe de Mémoire des sexualités

 chdeleusse@yahoo.fr

 

Rappel News Letter n°5  du 18 mars 2019)

 

Chers amis, chères amies et les autres

 

Chaque semaine nous enrichissons le site de Mémoire des sexualités (http://www.memoire-sexualites.org/).

Depuis notre dernière News Letter de septembre 2018, il y a eu plusieurs évolutions.

 

Nous attirons votre attention sur deux choses importantes :

Une histoire de la vie associative LGBT à Marseille (et Aix) depuis 1970

 

Plus qu'une histoire, c'est un travail de collecte aussi fouillée que possible de ce qui a constitué cette vie associative en 40 ans d'histoire : 

http://www.memoire-sexualites.org/la-vie-associative-lgbt-a-marseille-de-1970-a-2018/

 

Cet exercice est un rassemblement de matériaux pour l'histoire, il accueillera bien volontiers toutes les corrections et compléments utiles. Cette histoire méritait d'être tentée.

 

Un lot de photos exceptionnel que nous avons pu obtenir d'un photographe marseillais, Pierre Ciot, qui a eu la bonne intuition, celle de saisir ce mouvement homosexuel naissant qui faisait parler de lui avec force à Aix-en-Provence et à Marseille en 1978 et 1979.

 

C'est :

- le défilé masqué du GLH en fin de cortège du 1er mai 1979 :  http://www.memoire-sexualites.org/1er-mai-1978-le-glh-manifeste-masque-en-fin-de-cortege/

 

- la manifestation sur les escaliers de la gare Saint-Charles à l'occasion de la 1ère université d'Eté en juillet 1979. Vous pourrez reconnaitre des militant-es qui sont devenus célèbres par la suite : http://www.memoire-sexualites.org/juillet-79-manifestation-sur-les-escaliers-de-la-gare-st-charles-a-loccasion-de-la-1ere-ueh/

 

- le fabuleux gala qui a marqué la fin de cette UEH, avec les Mirabelles, les Etoiles, les Stupidas et bien d'autres, au théâtre du Merlan : http://www.memoire-sexualites.org/juillet-79-le-gala-terminal-de-lueh/

 

Tomber sur ce lot de photos a été pour nous une magnifique surprise.

Vous pourrez aussi bien sûr suivre la mise à jour continue de ce que nous appelons la Chronologie LGBT, avec le 2ème semestre 2018 par exemple : http://www.memoire-sexualites.org/annees-2010-2eme-semestre-2018/

 

Nous travaillons à rendre accessible sur notre poste fixe les nombreux documentaires et films que nous avons rassemblés et que nous n'avons pas eu le droit de mettre en accès libre.

 

Nous attirons votre attention sur le fait qu'une équipe d'étudiant-es et jeunes chercheurs/euses se passionne depuis un an pour la documentation rassemblée par Mémoire des sexualités à Marseille.

 

Enfin voici le lien du texte "Il est temps de faire confiance aux personnes passionnées d'archives LGBTQI" paru ces derniers jours sur le site Komitid : https://www.komitid.fr/2019/03/13/il-est-temps-de-faire-confiance-aux-personnes-passionnees-darchives-lgbtqi/

 

N'hésitez pas à consulter ce site que, chaque semaine, chaque mois, nous enrichissons.

L'équipe de Mémoire des sexualités

chdeleusse@yahoo.fr

 

 


24/09/2019
0 Poster un commentaire

Enquête LGBTQ+ européenne

Bonjour,

Je travaille pour Garçon Magazine et je souhaiterai savoir si vous pouviez partager le lien suivant dans le but de répondre à une enquête sur les personnes LGBTQ+ à l’échelle de l'union européenne, merci donc de le diffuser sur vos différentes plateforme afin d'avoir unmaximum de vote et visibilité sur cette enquête.

 

Bonne journée à vous et merci de votre retour.

 

Ci-joint le lien à partager :

 

https://lgbtisurvey.eu/lgbti/

 

 


27/06/2019
0 Poster un commentaire

Article « têtu » concernant le local pour les archives lgbt+

Une conclusion intéressante avec Emmanuel Grégoire, adjoint au maire de Paris, une possibilité de relancer l’appel d’offres pour le local de lancement des archives LGBT+.

 

https://tetu.com/2019/06/03/pourquoi-le-collectif-archives-lgbtqi-a-refuse-le-projet-de-la-mairie-de-paris/?fbclid=IwAR2gmwWtP_Fiz1R4T0eO2R8mAVtOaZhOiElMLClgUg5NjqvMVRAMJBrJyog

 


09/06/2019
1 Poster un commentaire

Remerciements

Bonjour,

Je vous écris pour vous donner des nouvelles de mon documentaire d'entretiens sur l'amour et la sexualité, anciennement D'amour, rebaptisé En plein jour

 

Suite à la session de tournage que j'ai réalisé cet automne, accompagné de deux supers techniciennes, Edwige Moreau à l'image et Zoé Perron au son, j'ai pu recueilli 11 témoignages. Ces images m'ont permis de faire des essais de montage avec un monteur, Guillaume Namur, qui s'est aussi engagé dans la réalisation de ce film. 

 

Après des semaines de visionnage et de discussions, nous avons présenté des extraits d'entretiens à Quartett production qui produit le film, et ils ont été très enthousiastes ! 

 

http://www.quartettproduction.com/fr/portfolio/en-plein-jour/

 

Une étape importante vient d'être franchie dans la réalisation de ce projet et je suis très contente ! Merci à vous tou.t.es pour votre implication dans ce projet ! Un merci particulier aux personnes qui ont participé aux entretiens filmés depuis le début du projet ! Au-delà de la réalisation de ce film, ces rencontres sont une expérience assez incroyable et émouvante pour moi. 

 

 

 

À ce jour, nous sommes en train de nous organiser pour réaliser une dernière session de tournage, qui aura lieu entre mai et octobre, ce qui permettra de finir le film. Oui, au bout d'un moment il faut bien s'arrêter !

Nous espérons toujours une diffusion du film au cinéma et nous faisons tout pour cela. C'est un peu tôt pour vous dire quand le film sera fini, mais à vu de nez ce sera à l'automne 2020.

 

Si vous avez envie de faire circuler ou de parler de mon projet autour de vous n'hésitez pas. Vous trouverez ci-dessous l'appel à témoignage. 

 

Appel à témoignage // Documentaire d’entretiens

 

A la télévision, à la radio, dans les magazines, on nous explique comment tomber amoureux, comment faire durer son couple, comment avoir une vie sexuelle réussie...Face à ce discours qui laisse de moins en moins de place à la différence et à la liberté, je décide de réaliser un documentaire d’entretiens sur l’amour et la sexualité, composé uniquement de témoignages personnels, en me posant deux questions  : de quoi est réellement faite la sexualité de chacun.e ? et qu’est ce qui est aujourd'hui possible de partager publiquement à ce sujet ? 

 

Je suis donc à la recherche de personnes souhaitant partager leurs histoires d’amour et leur expériences de la sexualité, dans le but faire entendre des voix intimes, toutes particulières et uniques. 

 

Si vous souhaitez participer à ce projet, écrivez moi à cette adresse : enpleinjourentretiens@gmail.com, afin que l’on échange et que l’on se rencontre. 

 

Lysa Heurtier Manzanares

 

 

J'espère que tout se passe bien de votre côté !

Au plaisir d'avoir de vos nouvelles et à bientôt, 

Lysa

 


20/04/2019
0 Poster un commentaire

Le rapport Grand Age Autonomie du Ministère des Solidarités

Je vous invite à lire le rapport Libault qui propose des solutions qui sont globalement proches de celles que nous défendons à GreyPRIDE.

Francis CARRIER

 

 

 

Rafraîchir la page si le document ne s'affiche pas.

 


28/03/2019
0 Poster un commentaire