Grey PRIDE

Grey PRIDE

Culture


Histoire des sexualités

Communication de Patrice (patrice@greypride.fr)

 


20/11/2018
0 Poster un commentaire

Éternelle jeunesse

Programme


12/11/2018
0 Poster un commentaire

Film : La Maison Au Bout Du Monde

Voir le film

Enfant, Bobby Morrow perd successivement son frère en 1967, sa mère en 1973 et son père en 1974. Il est recueilli par la famille de son camarade de classe Jonathan Glover.

 

Bobby et Jonathan entretiennent des relations intimes, puis Jonathan part à l'université de New York tandis que Bobby reste chez les parents de Jonathan dans la banlieue de Cleveland et il devient boulanger.

 

Lorsque les parents de Jonathan partent pour Phoenix en 1982, Bobby rejoint Jonathan qui vit dans l'East Village avec Claire. Claire aime Jonathan et veut un enfant, Jonathan est homosexuel et passe son temps dehors.

 

Finalement Claire tombe amoureuse de Bobby qui est autant attiré par Jonathan que par Claire. À la mort de Ned, le père de Jonathan, le trio se retrouve pour l'enterrement à Phoenix et Claire annonce qu'elle est enceinte.

 

Sur le chemin du retour, elle achète une maison perdue dans la nature à Woodstock où ils s'installent tous les trois. Tandis que Claire élève sa fille Rebecca, Bobby et Jonathan ouvrent un café. Jonathan est atteint de la maladie de Kaposi, Claire vit mal l'intimité de Bobby et Jonathan.

 

Finalement elle quitte la maison au bout du monde avec sa fille pour visiter sa mère à Philadelphie. Bobby et Jonathan comprennent qu'elle ne reviendra pas.

 

Source Wikipedia

 


02/11/2018
0 Poster un commentaire

Les archives QUEER

Pour la prochaine séance du 14 novembre nous avons le plaisir d'accueillir Régis Revenin qui interviendra sur la question des archives queer et nous propose comme lectures préparatoires les deux articles suivants :

 

- Régis Revenin, « Les études et recherches lesbiennes et gays en France (1970-2006) », Genre & Histoire [En ligne], 1 | Automne 2007, mis en ligne le 26 novembre 2007, consulté le 31 octobre 2018.

URL : http://journals.openedition.org/genrehistoire/219

- Véronique Blanchard et Régis Revenin, « La sexualité des filles et des garçons dans le Paris d’après-guerre : du Code pénal de 1810 aux lois du genre  », Criminocorpus [En ligne], “Mauvaises filles”. Déviantes et délinquantes XIXe-XXIe siècles, Communications, mis en ligne le 27 mars 2018, consulté le 31 octobre 2018.

URL : http://journals.openedition.org/criminocorpus/3760

 

Régis Revenin nous a mis également a disposition une compilation d’extraits d’archives judiciaires qu’il a présenté avec Véronique Blanchard à d’un colloque de méthodologie historienne à Angers il y a deux ans. Ces sources sont certes anonymisées mais elles ne doivent pas être diffusées en dehors de notre séminaire ! Merci de respecter cette consigne.

 

Bonnes lectures et à bientôt au 14 novembre (17h-20h) au 56 rue Jacob (salle du Traité),

 

Elissa Mailänder pour le comité d’organisation

 

Communication de Dominique

 


31/10/2018
0 Poster un commentaire

Le Premier Qui l'a Dit, lien de visionnage disponible sur le site

L'histoire de deux frères, tous deux gays, qui doivent l'annoncer à leur père homophobe, sujet traité comme une tragi-comédie à l'italienne.

Film diffusé sur la Chaîne Parlementaire suivi d'un débat avec le président du Refuge et Philippe Besson "Arrête Avec Tes Mensonges"

 

Le Premier Qui L'a Dit


31/10/2018
7 Poster un commentaire