Joyeuses Pâques, groupe Facebook marseillais et #RévolutionSénior
Mes très cher.es ami.es,
D’abord un message Pascal pour vous souhaiter, malgré les circonstances difficiles du confinement, à toutes et à tous, d’excellentes fêtes de Pâques 🐣🎉🍫🙏😘.
Occasion de vous informer que notre groupe Facebook GreyPRIDE Marseille atteint des sommets, plus de 110 membres en quelques jours. Il est heureux que des personnes d’horizon très différents viennent y puiser nos informations. Pour celles et ceux qui n’y sont pas encore inscrit.es, n’hésitez à venir l’enrichir :
👉 https://www.facebook.com/groups/2444401742449438/?ref=share
Un de nos nouveaux membres, Jean Gauthier Kervorkian, le patron de de www.gay-marseille.fr, le portail de la communauté LGBTQ+ de Marseille, organise des Lotos virtuels gratuits via Facebook. De quoi vous amuser ! (Infos sur la page du groupe marseillais).
Par ailleurs, Laurent Artufel, la star de la Télé (France télévisions, TF1...), nous a fait l’honneur de rejoindre notre groupe marseillais. Il est d’accord sur le principe pour nous aider (peut-être un clip vidéo de soutien) et je ne désespère pas de le faire venir nous rencontrer lors d’une de nos prochaines rencontres.
Pour en savoir plus sur ce trublion talentueux du PAF :
👉https://fr.wikipedia.org/wiki/Laurent_Artufel
Enfin notre Président, Francis Carrier, profite opportunément de cette période de confinement pour bien repréciser les missions et les objectifs de GreyPRIDE. Il dresse des constats et des perspectives que nous devrions toutes et tous intégrer pour un avenir plus solidaire et plus juste. À lire absolument !
1- LA #REVOLUTIONSENIOR : « Les vieux ça n'existe pas, c'est chacun de nous aujourd'hui ou demain »
#1 : «Les vieux» ça n’existe pas, un raccourci pour dire que ce n’est pas une catégorie à part.Etre vieux, ce n’est pas une identité, ce n’est pas un délit, ce n’est pas une maladie. Ce sont des hommes et des femmes qui ont besoin de notre soutien mais que l’on ne doit pas réduire à des objets de soins.La perte d’autonomie ne signifie pas que nous devenons incompétents pour pouvoir exprimer nos choix, nos désirs, nos craintes. Pourtant la parole des vieux n’existe pas. Les décisions qui les concernent sont prises sans les écouter, sans comprendre leurs besoins vitaux. On pense pour eux, ce qui est bien pour eux.Nous ne pourrons construire un environnement bienveillant pour l’accueil des vieux, que si nous envisageons pour nous-même dans quel environnement nous souhaiterions vieillir.Reprenons un discours militant, un discours de citoyen pour exprimer dans quel environnement nous voulons vieillir. Ne laissons pas aux politiques, au monde médical, aux entreprises les décisions qui concernent notre propre avenir.
Retrouvez l'intégralité des articles sur 👉 http://grey-pride.blogs.liberation.fr
2- La #REVOLUTIONSENIOR : « sexe, orientation sexuelle vieillesse, GreyPRIDE envoie en l'air les préjugés ! »
#2 : sexe, orientation sexuelle vieillesse, GreyPRIDE envoie en l’air les préjugés !
Parler de sexualité, de besoins affectifs, c’est respecter l’identité des personnes âgées, leur l’intégrité, leur altérité. Prendre en compte leurs désirs, leur histoire permet de nous rapprocher d’eux en les considérant comme nos alter-ego dans toute leur diversité.L’image d’Epinal de la vieille dame bien coiffée, assise prés d’une table avec un joli bouquet nous rassure mais la transforme en objet asexué, à laquelle nous ne poserons comme seule question : «Et vous avez eu des enfants ?» Réduire la sexualité des personnes âgées à une époque liée à la procréation, c’est l’amputer de ses désirs, de ses souvenirs, de son histoire. Non, la sexualité ne devient pas une perversion ou un sujet inapproprié en vieillissant. Que l’on ait ou pas des relations sexuelles, nos pulsions de désir sont toujours là, même si elles ne s’expriment plus. Pour conserver le désir de vivre, nous devons respecter tous les champs du désir des personnes âgées même si la pression sociale et les représentations transforme les vieux en objets de soin asexués . Le premier organe sexuel n’est-il pas le cerveau ?
3- la #REVOLUTIONSENIOR : « Comment demander à tous les salariés de ce secteur d'être bientraitants, s'ils sont eux-même maltraités ? »
Les salariés qui interviennent soit au domicile de personnes âgées, soit dans une institution d’accueil (EHPAD, résidence...) sont pour la plupart dans une situation de souffrance au travail et subissent une absence de reconnaissance sociale.
Premier secteur en nombre d’accidents du travail, turn-over très important, absence d’évolutions, difficultés de recrutement... et pourtant, malgré tout, la grande majorité d’entre eux, je devrais dire d’entre elles, sont d’un dévouement exemplaire. Dans cette période de crise, certaines sont prêtes à sacrifier toute leur vie personnelle en restant enfermées avec les résidents, sur leur lieu de travail.
Cela ne mérite-t-il pas un peu plus de reconnaissance et une revalorisation de leurs salaires pour leur permettre de vivre correctement ?
Ne peut-on pas imaginer des évolutions de tous ces salariés soit en terme de compétences ou soit en leur permettant d’évoluer sur des publics fragiles différents ?
N’attendons pas que par lassitude, par fatigue, par absence de moyens toutes ces personnes se lassent et finissent par quitter ce secteur. Nous avons besoin, d’eux, d’elles, alors reconnaissons leur travail à leur juste valeur.
Lien pour lire l'ensemble de la campagne #REVOLUTIONSENIOR
👉http://grey-pride.blogs.liberation.fr
Je vous embrasse tendrement et à très vite de nous retrouver en pleine forme, je suis en manque de vous !
Olivier MORIN
Coordinateur de GreyPRIDE à Marseille
Morinolivier13@gmail.com
GreyPRIDE Marseille à l'honneur dans le quotidien régional La Provence
Un grand merci à La Provence (et à Jessica Engel en particulier) pour ce dossier sur les seniors...
Réseau régional de GreyPRIDE, un nouveau souffle...
GreyPRIDE souhaite mieux accueillir ses nouveaux adhérents et lance une coordination de son...
GreyPRIDE Marseille devient une antenne officielle très animée !
Newsletter GreyPRIDE MarseilleChers amis, chères amies,Pardon pour la longue période d'absence...
Après le déconfinement, visite de notre vice-président à Marseille
Visite impromptue de notre vice-président national GreyPRIDE 🏳️🌈, Richard Boitel, notre psy en...
LANCEMENT DE NOS MARDIS LUDIQUES AU BISTRO BERLIOZ
Le Mardi, tout est permis ! (Ou presque...). C'est avec grand plaisir que je vous annonce le...
Le groupe Facebook GreyPRIDE Marseille dépasse les 500 membres
Nous voilà plus de 500 dans le groupe Facebook ! Wow... Qui aurait pu imaginer que GreyPRIDE...