Grey PRIDE

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Archives : Présentation du collectif, des actions et des axes

Présentation du collectif, des actions et des axes

Ordre du Jour du 8 Septembre 2018

 

Une communication de Dominique Lefèvre

 

Au dernier comité de suivi à la mairie de paris : le Collectif Archives LGBTQI a été désigné gestionnaire du futur Centre d'archives, prévu pour ouvrir en 2020  dans une mairie d'arrondissement libérée ; la Mairie a entendu notre revendication d'avoir un lieu temporaire avant la fin de l'année

différents groupes de travail au sein du collectif : philosophie de l'archives, visibilité, montage du projet de centre, réseau inter-national

 

 

thesaurus : les archives du Planning Familial sont allées aux Archives du féminisme à Angers et non pas aux Archives nationales, notamment parce que le mot féminisme n'existait pas dans le thesaurus des Archives nationales. 

enjeux sur la représentativité du thesaurus pour nos archives

 

 

archives orales, savoir poser des questions : studio d'archives orales collectées lors des journées du 4 et 5 mai permet de s'approprier le processus de l'enquête ; projets à monter avec l'association Medusa

 

 

Projets de l'année

pour monter le centre d'archives, il faut une convention entre le collectif et la mairie, première version d'une convention à regarder

 

On attend le retour de la mairie. On a aussi envoyé des adresses de lieux temporaires possibles (trouvés sur le site de la ville pour les locations commerciales)

 

 

faire un groupe "projet associatif pluri-annuel du centre" en partant du projet initial du collectif avec les 12 priorités et du projet sur un an présenté à la DILCRAH

les actions dans le local temporaire, qu'on peut avoir à la fin de l'année, ne seront pas les mêmes que dans le local fixe en 2020 sur la dimension des actions et la temporalité des actions. 

projet associatif pluri-annuel doit incorporer ce changement de local et de temporalité

pour la Région, on était pas prêt au niveau financier 

 

 

On va rentrer dans une première phase très utile où on va faire des choses concrètes (accueillir de premières archives, faire de petites expos, faire monter en puissance le site internet). Ça va permettre de progresser et monter en puissance. 

faire une liste des actions menées dès qu'on a le local

 

 

traitement d'archives : à partir des fiches de fonds créées par Mickael, faire l'inventaire des fonds du box d'urgence et de certains fonds de l'Académie Gay et Lesbienne (calculer le nombre d'ETP - bénévoles sur un temps imparti)

convention de dépôt ou don à établir

en amont de l'ouverture : faire des sessions d'autoformation au traitement des archives (construire un instrument de recherche, tri, classer) au sein du collectif et ouvertes à tou.tes

Un document sur les aspects juridiques des archives (y compris les conventions de dépôt.ou don ) a été diffusé sur mattermost. A discuter car.pose des questions importantes sur ce qu'on peut faire (vie privée, exposition  d'archives sous droits...) 

en sur qu'est-ce qu'on garde, qu'est-ce qu'on détruit? combien de temps? partir de la brochure rédigée par Mickaël pour le 5 mai

possibilité de faire ces ateliers d'autoformation au Centre lgbt

 

 

archives personnelles : communiquer sur le fait qu'on accueillera les archives perso à l'ouverture du centre. Comment on rassure les gens sur nos compétences et notre éthique? Grey pride réfléchit à des clauses de confidentialité des archives suivant l'âge de la personne. même problématiques sur les témoignages oraux. faire des formulaires de consentements éclairés et éthiques (notamment sur la manière dont se déroulent les travaux universitaires). 

faire un atelier éthique de la recherche + Ethique des archives (La question se pose dès le dépôt et pour les expos)

 

 

==> Peut on faire un petit groupe de travail sur ce Sujet des clauses juridiques des conventions de dépôt , les formulaires d'entretien...?

 

 

faire des rdv réguliers, notamment au Centre, à la Mutinerie, au Reset, où des assoc et individuel.les peuvent et vont venir

travail numérique sur les archives : inviter des gens d'italie

promesses de dons des assocs et individus à présenter pour avoir les 700m2 de lieu.

 

 

réactualiser notre communication web : notre site internet en priorité - groupe web 

-> Qui est motivé pour faire la mise à niveau?

 

 

diffuser des projets d'expos et groupes de travail d'archives sur nos réseaux et mails : faire 2 mails, un interne et un de diffusion de projets

utile d'avoir la liste des envies de chacune sur ce qu'on peut faire en 2018-2020.

 

 

Est ce que le projet d'en discuter à Prèsles durant un weekend se confirme ?

 

 

  • Expo Mairie Printemps-Eté 2019 : Rencontre avec les commissaires de l’exposition et éclaircissements

 

 

  • Prochain RDV avec la Mairie de Paris
  • Rdv Ministère de la culture : Jean-René, Patrick, mickael L., Sam, peut-être Renaud
  • Week-end Amours ????? => Date ???? pas abordé

 

 

  • Ateliers de formation à l’archivage (relance Guillaume Nahon- archives Ville de Paris, Fabienne Tiran- Mucem Marseille

 

 

  • Box d’urgence et travail avec le Centre LGBT

 

 

  • Salon de rentrée des Associations du Centre-16 septembre 2018-Organisation : Mikaël, Benjamin, Thierry P., Patrick, Guillaume, Jean-René 

 

 

  • Amorce du projet d’histoires orales (retour rdv avec la Dilcrah)
  • quelle méthodologie pour mener ces entretiens? 
  • sujet : populations précarisées, invisibilisées = travailleuses du sexe migrantes trans. rentrer en contact avec des assocs, dont acceptess-T, le strass?
  • proposition de Medusa : 10 entretiens pour 10000eur
  • avoir une ligne d'achat de matériel pour réaliser les entretiens? (Sachant que du Matériel Est Inclus Pour 2000 Euros Dans Le.Budget MEDUSA .  Ce Serait Logique Et Utile Que Les Archives Le Conservent Et L'utilisent Ensuite)

 

 

  • Le rôle des collectionneurs et bibliophiles privés et des éditeurs

 

 

  • Anniversaire du Collectif à Rosa Bonheur le dimanche 9 Septembre 18h-Organisation

 

 

appel à communication pour un forum d'archivistes, 3-5 avril 2019, à Saint-Etienne : 

    proposer une communication visibilisant une philo différente de l'archives, au sein d'un événement très institutionnel du milieu professionnel? sortir un cp au moment du colloque? y aller en visiteur.e?

    en discuter au sein du groupe archiv-action

    Il Faut l'écrire d'ici au 15 septembre. Coline ? Patrick ? Michael L ? Si On Fait Une Communication Ça Permet De Se Faire Connaître Et De Participer A Moindre Coût A L'événement De L'association Des Archivistes De France (Pas Mal Suivent Notre Fil Twitter )

 

 

  • Agenda et calendriers des prochaines réunions
  • Divers JIB le dimanche 23 septembre, manif
  • faire tourner l'appel. qu'est-ce qu'on y fait? prise de parole ? flyers ? autocollants ? pancartes ? 
  • pas de prise de parole, distrib d'autocollants et échanges avec les gens. 

 

  • Communication interne

 

 



09/09/2018
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